Chaque pays du monde possède une économie qui repose sur la production de richesse ou l’exportation des marchandises. Dans ce dernier cas, c’est grâce au système de libre échange que les mouvements commerciaux ont lieu. Ainsi, il n’existera plus de barrières ni d’obstacles douaniers entre les états. Ce dispositif est totalement à l’opposé du protectionnisme qui impose des mesures de régulation des transferts entre les pays. Ainsi, qu’est-ce que le libre-échange ? Et quels sont ses avantages et inconvénients. Plus de précisions dans cet article.
Définition
Le libre échange est un système qu’adoptent les pays afin d’exporter les produits locaux. En effet, il fait partie des termes analysés par deux grandes figures de l’économie mondiale, Adam Smith et David Ricardo.
Selon le premier, ce système constitue un avantage absolu. Il permettra à chaque nation d’investir dans sa production principale. Les services, entreprises et les sources de développement doivent être entretenus au détriment de ceux moins fructueux. Ainsi, grâce à l’absence des barrières douanières, les pays pourront mieux vendre leurs produits et services.
Quant à David Ricardo, le libre-échange peut être interprété comme un avantage comparatif. De cette manière, les économies nationales pourront confronter leurs exportations aux autres, afin d’identifier leurs insuffisances. Ils pourront ensuite renforcer leurs capacités pour faire face à la concurrence. Toutefois, ce système économique présente des avantages et limites.
Les avantages
Plusieurs pays ont connu un développement remarquable grâce à une spécialisation de la production et aux échanges avec l’international. En effet, ce système offre plusieurs avantages aux états qui l’ont adopté.
La concurrence
Lorsque les produits internationaux arrivent sur le marché local, le prix des biens et services connaît une baisse remarquable. Ceci constitue un avantage en faveur des consommateurs qui pourront acheter moins cher.
L’efficacité
Dans cet environnement de concurrence instauré par le libre-échange des pays, chaque entreprise devra travailler pour améliorer ses services en vue de son développement. Ainsi, pour faire face au marché international, les sociétés devront renforcer leurs productions et se spécialiser. C’est la seule politique pour s’en sortir à l’échelle mondiale.
Croissance économique
Puisque le prix des services et la production des biens sont devenus abordables aux clients, la demande commerciale augmentera. De plus, l’absence de douane et l’ouverture sur le marché international renforceront les exportations et la production à l’échelle nationale. Malgré ses nombreux atouts, des facteurs néfastes entachent le libre-échange des états.
Les inconvénients
Les limites du système de libre-échange donnent raison du protectionnisme. Car, sous l’influence de la concurrence, certaines entreprises peuvent fermer, et ainsi, la croissance des économies connaîtra un frein.
Faillite dans certains secteurs
Lorsque les coûts tarifaires de certains produits et services deviennent très bas, cela peut entrainer le déclin, voire la fermeture des sociétés. Une petite entreprise de textile par exemple peut faire faillite si elle doit faire la concurrence avec les multinationales. De même, en absence de spécialisation, les risques de perte d’emploi sont grands. De telles situations sont capables d’impacter négativement l’économie.
La baisse de la croissance
La fermeture des entreprises dues aux comparatifs des prix des échanges internationaux peut avoir des conséquences à long terme sur le développement économique. En effet, lorsque la demande des services et produits devient faible, la croissance connait également un déclin. developpes